Trois parcours atypiques
se rejoignent
La création de l’association « La Reconnexion » signe le début d’une aventure humaine, qui réunit au départ trois femmes aux parcours atypiques, partageant une volonté commune de contribuer au monde en lui donnant plus de sens, plus de conscience, plus de présence.
Les fondatrices
Laure Arbogast
Lauriane Barrau
Mélie Mathey
La présidente
Laure cultive depuis toujours le projet de créer un lieu, un espace de ressourcement et de reconnexion à soi, en harmonie avec la nature et le vivant, où l’avenir de l’humanité repose sur la coopération.
Après une formation d’ingénieur de l’eau et de l’environnement, elle a vécu et travaillé pendant plusieurs années en Guyane, à Saint-Laurent-du-Maroni. Elle y a côtoyé des communautés d’Amérindiens et de Hmongs, ainsi que des coins de nature sauvage où l’eau et la nourriture ne proviennent que du ciel et de la terre, sans intermédiaire.
Son retour en métropole a fait émerger une volonté de revenir à ses aspirations profondes d’harmonie et de lien dans une société qui vit à toute allure où tout ressenti intérieur est inhibé. Elle s’est ensuite orientée dans le domaine du cheval, s’est formée à l’enseignement de l’équitation, en s’interrogeant sur la place de cet animal si particulier aux côtés de l’humain.
La crise du COVID, avec la distanciation sociale et la privation de lien par le toucher, a servi de déclencheur pour se former à la pratique du massage à laquelle elle s’intéresse depuis l’adolescence. Son initiation au « Toucher Conscient et Massage de Pleine Attention » a ensuite accéléré les choses en révélant un potentiel jusque là totalement bridé par des conditionnements et injonctions sociétales bien ancrés.
Cette pratique, inscrite dans un cadre global d’accompagnement sous différentes formes, dévoile aujourd’hui une véritable mission de vie.
La vice-présidente
Mélie a grandi avec le rêve de travailler un jour à la SPA (Société Protectrice des Animaux). Après des études de droit, elle s’est formée à la médiation animale, puis à l’enseignement de l’équitation. Elle a ainsi exploré la création du lien entre l’humain et l’animal à tous les âges et dans différents contextes.
Puis elle a réalisé son rêve en travaillant à la SPA de Besançon avant de se reconvertir comme Professeur des écoles pour des raisons de santé.
Aujourd’hui, elle met à contribution ses compétences dans le cadre associatif afin d’accompagner enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou vulnérables, en utilisant la pleine présence de l’animal comme support et soutien. Cette activité, en plus de venir en aide aux personnes qui souhaitent cheminer intérieurement, vient donner du sens à l’existence des animaux présents et à leur parcours de vie souvent chaotique.
En effet, « l’un des premiers fondements de la relation homme-animal provient de la réciprocité d’un sentiment d’empathie pour l’autre. Dans ce lien d’attachement, l’ocytocine (appelée aussi hormone de l’amour et du bonheur) est sécrétée à la fois par l’animal et par la personne lorsqu’ils interagissent positivement ». – extrait de « La médiation du point de vue de l’animal » par le professeur Hubert Montagner, psychophysiologiste.
La trésorière
Lauriane est née avec un handicap qui lui a fait considérer la vie comme une bataille dans laquelle il faut toujours continuer d’avancer quoi qu’il en coûte dès son plus jeune âge.
Mère de deux enfants et professionnellement investie dans une compagnie artistique de cirque équestre, elle met à contribution de l’association ses compétences en comptabilité.
Son chemin de vie, par sa nature, allume en chacun une flamme d’espérance qui vient alimenter le courage d’aller puiser dans nos ressources les plus profondes pour faire de la vie une expérience sublime et pleine de sens.